« Infiniment territoires », thème central de la 8è édition du forum annuel de Makutano, qui se déroule en deux lieux, (Kinshasa et Mbuji-Mayi), respectivement lundi 24 et jeudi 27 octobre 2022.

Cette édition coïncide avec le lancement, par le chef de l’Etat, Felix TSHISEKEDI, du programme de relance de l’agriculture au plan national, dénommé ” Agenda de transformation agricole de la RDC” ( ATA-RDC).

« Infiniments territoires » fait écho à l’objet même de cet ambitieux projet présidentiel. La revanche du sol sur le sous-sol. On ne le dira jamais assez, la RDC a la vocation d’être le grenier du monde. Ses 80 millions de terres arables, ses 40 millions de terres irrigables (peu exploitées , ou moins exploitées ), la demande alimentaire annuelle environnant 540 T, son climat tropical propice à une double récolte l’an, son fleuve, véritable autoroute naturel pour l’acheminement, mieux la circulation des produits alimentaires de l’Est à l’Ouest du territoire national, ajouté à cela, sa position stratégique au centre du continent et ses 9 États voisins, sont autant d’atouts pour, déjà, assurer sa propre indépendance alimentaire et nutritionnelle mais aussi et pourquoi pas celle de l’Afrique et du monde.

Investir ici et maintenant dans ce secteur, l’agriculture est, à ne pas en douter, une opportunité d’affaires incommensurable, insoupçonnée. C’est ici que la thématique “Urgence territoires” développée le premier jour du Makutano 8, tombe à point nommé pour ATA-RDC, dans la mesure où les patrons d’entreprises, les capitaines d’industrie et autres investisseurs de premier ordre, échangent, concrètement, sur la conception d’une chaîne vertueuse de production-transformation-acheminement avec objectif, de garantir la sécurité alimentaire “à Faisant partie intégrante du Programme de développement local des 145 territoires (PDL145), l’Agenda de Transformation Agricole voit en cette autre thématique : “les 145 territoires et la question des champions nationaux” une portevoix à son autre ambition. Celle d’une nouvelle perception de l’activité agricole en RDC qui devrait désormais être perçu, comme un secteur porteur, un secteur créateur des richesses et d’emplois pour les jeunes et les femmes.

ATA-RDC est donc, par conséquent, un agenda de transformation de l’agriculture en entreprise et business, où (pour prendre un terme agricole) germent, croissent, s’installent des champions nationaux, des Chefs d’entreprises et capitaines d’industrie. Voilà le nouveau paradigme économique, la révolution que promeut, en génie du Congo vert, le Président Félix Tshisekedi avec sa vision d’Agenda de Transformation Agricole.