La réunion de planification annuelle des activités du programme de l’Agenda de la Transformation Agricole (ATA-RDC) a eu lieu du 23 au 25 janvier 2023 au Sud-Kivu.

L’objectif de ce programme était de passer en revue les activités de 2022 et de planifier les activités de 2023.

ATA-RDC est une initiative du chef de l’état, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture dont l’institut international d’agriculture tropical (IITA) et l’institut agricole du leadership africain (AALI) assurent l’assistance technique.

Dr. Jacob Mignouna, coordinator ATA-RDC
Dr. Jacob Mignouna, coordinator ATA-RDC

Différentes parties prenantes et partenaires du programme ont pris part à cet atelier de planification qui a également pris en compte l’évaluation des activités de 2022 dans différents sites d’implémentation du programme.

Il ressort de cette rencontre que dans les sites de Mongata, Lubumbashi, Ruzizi, Lualaba, Nkuadi, Nkudi, TShopo, Mbujimayi, des avancées significatives ont été enregistrées depuis le lancement des activités en 2022 avec la participation des communautés locales. Il s’agit de la production des semences de maïs, soja, banane plantain, plantules de manioc, des travaux d’amélioration des usines de production des farines de manioc et de maïs ainsi que la mobilisation des autorités et des communautés agricoles.

Photo de groupe des parties-prenantes du programme ATA-RDC lors de l'atelier de planification 2023.
Photo de groupe des parties-prenantes du programme ATA-RDC lors de l’atelier de planification 2023.

Occasion pour différents responsables des organisations impliquées dans la mise en œuvre de ATA-RDC et partenaires de rappeler la nécessité et l’urgence de définir des stratégies encore plus efficaces et poser des actions pérennes où l’exploitant agricole en milieu rural est mis au cœur du programme ; Car en dépit du contexte difficile et défavorable des milieux ruraux, ces derniers possèdent un potentiel immense qui pourrait être capitalisé pour le développement national.

A l’issue de cette rencontre les participants ont formulé des recommandations pouvant leur permettre de travailler en étroite collaboration pour l’atteinte des objectifs du programme ATA qui met au centre de ses intérêts le bien être socioéconomique des populations.