Dans le cadre du programme ATA-RDC, en moyenne 50 boulangeries dans la ville de Kinshasa incorporent 10% de la faine panifiable de manioc dans la fabrication des pains et autres produits de boulangeries et pâtisseries.

Grâce à l’appui technique de IITA, à travers le transfert des technologies sur la production de la farine panifiable ainsi que la production des produits dérivés, dans le cadre de ce programme, Cette opération constitue un avantage en termes de bénéfices pour les boulangeries. L’incorporation de 10% de la farine de manioc réduit en moyenne 5 $ de dépense sur chaque sac de farine de blé ; sans considérer les revenus transférés aux producteurs de manioc, aux transporteurs et autres acteurs locaux qui sont impliqués dans la chaine de valeur manioc.
Le pain est un aliment très consommé dans les grandes villes du pays, et précisément à Kinshasa, en raison de sa disponibilité sur le marché et de son faible coût d’achat. De ce fait, le pain à base de la farine de composite blé-manioc serait l’un des produits qui contribuera positivement à l’économie nationale du pays.


Selon le ministère de l’industrie, les minoteries opérant en RDC importent annuellement importent en moyenne 500.000 tonnes de blé par an ce qui revient à une dépense de près de 3 millions de dollars américains par an. L’incorporation de 10% de farine panifiable dans le pain, reduirait l’importation à 5000 tonnes de blé par an en République démocratique du Congo soit 300 milles dollars américains par an épargné.
Il est à noter que le décret sur les normes agroalimentaires où la farine panifiable du manioc est considérée comme une des composantes importantes dans la fabrication des pains en RDC, été rendu effectif, à la suite du plaidoyer mené auprès des autorités compétentes du pays par la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (CAPUIDC), une des structures présidentielles, appuyée par la Banque Africaine de Développement (BAD)
La CAPUIDC a mis l’accent sur la promotion de la panification et de la pâtisserie à base de farine composite blé-manioc pour valoriser les cultures produites localement, dont le manioc. Ces initiatives conduiront au renforcement de l’économie nationale, à la création d’emplois ainsi qu’à l’appui aux producteurs locaux pour accéder au marché national et international.