Agriculture en tant que business et non un programme de dévéloppement

Cette composante implique l’appui des bases agricoles du gouvernement entre autres celles de Mongata, Nkuadi, Nkundi et Ruzizi, les Pôles Agricoles du Grand Équateur, du Haut-Uélé, de la Tshopo autour des Plantations et Huileries du Congo (PHC), en tant qu’entreprises.

  • Le site de Mongata dans la province de Kinshasa, sera le site modèle de la transformation du manioc en farine panifiable, et aussi un site de démonstration des autres chaines de valeurs de l’ATA-RDC, principalement du maïs et du soja. L’initiative de construction d’une unité de production d’aliments pour bétail utilisant les déchets de maïs, soja et manioc, est également une des activités prioritaires. Dans la mesure où la chaine de valeur fonctionne normalement à Mongata, cela attirerait les personnalités qui possèdent des terres à investir davantage. Aussi, le manioc pourrait servir de matière première pour les usines d’amidon, et de production de fructose pour les boissons sucrées. L’initiative de construction d’une unité de production d’aliments pour bétails utilisant les déchets de manioc, maïs et soja, est également une des activités prioritaires prévues à Mongata.
  • La réhabilitation du site de Nkuadi dans le Kasai oriental, permettra d’étendre la production et la transformation du maïs vers la population de la province. Le soja devra y être introduit pour la rotation des cultures avec le maïs, mais aussi intervenir dans la production d’aliments pour les volailles et les poissons.
  • Dans le Haut-Uélé, les activités seront basées sur les chaines de valeurs manioc, maïs et soja, tandis qu’elles s’étendront sur la banane/plantain dans la Tshopo.
  • Dans le site agricole de la Plaine de la Ruzizi, ATARDC capitalisera sur les Centres Communautaires de Transformation du Manioc (CCTMA) installés par l’IITA à travers le projet le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs (PICAGL) dans les environs de Luvungi dans le sud-Kivu.
  • Les bases agricoles de Nkundi et Kimpese dans le Kongo-Central offrent beaucoup de potentiel pour la production de riz qui pourrait bien réduire l’importation et le prix de cette denrée à Kinshasa.
  • Dans le site de Boteka à l’Équateur, l’objectif est de travailler avec PHC pour créer une unité semencière de riz et de manioc. Les résultats positifs de ce partenariat permettront d’attirer d’autres sociétés du secteur privé dans les actions de l’ATA-RDC.
  • Le site du Haut Katanga permettra d’initier des partenariats avec le gouvernement provincial du Haut Katanga, le secteur privé et la Coppérative des Agricuteurs et Eléveurs du Congo (COOPAGEL) en vue de promouvoir les technologies développées par l’IITA, et améliorer à la fois la quantité et la qualité des produits agricoles en stockage par l’utilisation de l’Aflasafe, un produit protecteur des contre les aflatoxines. La COOPAGEL regroupe les réseaux locaux des agriculteurs et des éléveurs et travaille depuis longtemps au sein des groupes coopératifs bien structurés afin de promouvoir des technologies agricoles améliorées.
Le Programme « Agenda de la Transformation agricole de la République Démocratique du Congo » est une initiative de S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture avec l’assistance technique de IITA et AALI.

Avez-vous des questions? Appelez-nous ou rendez-nous visite.

+243 990212603

Co/IITA Representative Office 4163 Avenue

j.mignouna@cgiar.org 
v.manyong@cgiar.org

Bulletin

Soyez le premier à savoir

Connectez-vous avec nous

© 2022 – ATA-RDC. All rights reserved.